Une réunion à Naillac

Publié le par Fabien RUET

Le futur mail piéton du nouveau quartier de Naillac, dont les travaux commenceront en juin.

Le futur mail piéton du nouveau quartier de Naillac, dont les travaux commenceront en juin.

Avec le printemps, nous avons relancé nos réunions de Gestion Urbaine de Proximité (la GUP). Ce qui était à l’origine une obligation de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) est devenu, au fil du temps, un axe structurant de la politique de proximité que le Maire de Bergerac a souhaité amplifier dans tous les quartiers. A l’origine, il ne s’agissait que d’accompagner les populations qui étaient directement concernées par la démolition-reconstruction de La Catte et de Naillac, afin de réduire les inquiétudes, apaiser les tensions et se tourner résolument vers l’avenir. Ces réunions en pied d’immeuble ou en salle se sont multipliées et ont permis d’instaurer un échange direct avec la population. Face au succès de la formule, nous nous sommes déjà projetés dans l’après ANRU. Ces réunions de Gestion Urbaine de Proximité ont été généralisées aux quartiers de Beauplan et Rosette, de Jean Moulin, du Taillis et du petit Clairat. Avec les habitants, nous construisons ensemble la ville de demain. Et cela n’est pas une formule de communication.

 

Que de chemin parcouru lors de notre dernière réunion de Gestion Urbaine de Proximité à Naillac, il y a quelques jours. Nous avions, en 2008, récupéré un dossier au point mort faute à l’ancienne municipalité d’avoir voulu l’instrumentaliser politiquement. Naillac était voué à devenir un espace vert.

Nous en avons fait le premier projet d’urbanisme sur la rive gauche de Bergerac en assignant à la construction d’un nouveau quartier de remplir la mission d’une extension du centre-ville. Dès le printemps 2014, 37 appartements au sein des nouvelles résidences en construction, sur la rue Henri Boyer, seront livrés. Nous avons réussi. Toutes les familles auront été intégralement relogées.

 

Nous nous projetons déjà vers l’avenir du nouveau Naillac puisque le Pôle Petite enfance est en préparation au sein de la Communauté d’Agglomération. Nous officialiserons la concession d’aménagement pour la barre commerciale avant l’été. Les travaux de voirie reprendront en juin et juillet avec la livraison de la première tranche de la traverse piétonne du nouveau quartier. Le pôle emploi de l’arrondissement du Bergeracois est en construction.

Avec les habitants, nous travaillons sur l’amélioration du cadre de vie au quotidien. Corine Aubineau en a profité pour présenter les actions possibles dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale qui permettent d’agir en faveur de la démocratisation de l’accès au sport, à la culture, à la santé et à la prévention de la délinquance.

 

5 nouvelles réunions sont prévues avant l’été.

C'est au Centre Social Rive Gauche que nous nous sommes retrouvés avec les habitants.

Publié dans Urbanisme, GUP, Bergerac

Commenter cet article