Une promenade rue de la Resistance

Publié le par Fabien Ruet

C'était la foule des grands jours, samedi dernier, pour l'inauguration de la rue de la Résistance.

C'était la foule des grands jours, samedi dernier, pour l'inauguration de la rue de la Résistance.

 

Déjà une page s'est tournée. La bonne vieille rue du Marché fait profiter aux yeux de tous de son embellissement. Afin de marquer le coup, je vous propose quelques petits éclairages photographiques et sonores pour bien expliquer les paris d'aménagement.

 

ON AIR. Commençons par nous expliquer sur la philosophie du projet. Une fois n'est pas coutume, je vous propose de nous retrouver de vive voix, par le truchement d'un entretien auprès de la radio Bergerac 95. Nous profiterons en prime d'un petit micro trottoir qui a été réalisé quelques jours avant l'inauguration officielle.

Le choix pour des matériaux durables. Bien entendu les pavés auto-bloquants ont marqué une certaine époque. Le choix pour les pavés en granit s'explique par la volonté municipale de privilégier des revêtements plus durables, plus chaleureux et plus en harmonie avec les tendances architecturales de Bergerac. Il faut savoir que ce choix a également été arrêté en concertation avec l'architecte des bâtiments de France pour l'amélioration du cadre de vie de chacun. Avec le temps, les pavés devraient tendre vers une couleur toujours plus en harmonie avec la pierre blonde de notre région.

 

Les pavés épousent harmonieusement l'architecture environnante.

Les pavés épousent harmonieusement l'architecture environnante.

La zone de rencontre. Il ne s'agit pas d'une formule matrimoniale mais bien d'un dispositif du code de la route, initié par le code de la rue. Il permet de donner la priorité aux déplacements doux. Le piéton et le cycliste sont privilégiés sur la principale artère de la ville. Les automobilistes sont simplement tolérés. Le contre sens cyclable qui permet aux vélos de remonter depuis l'église Notre Dame est déjà bien approprié, preuve qu'il ne faut pas avoir peur des innovations. Avec ce type d'aménagement, nous nous efforçons de contribuer à une amélioration du cadre de vie qui permet à l'activité commerciale de Centre-ville de jouer la carte de la déambulation plaisir.

Le contre sens cyclable n'est qu'un des marqueurs de la zone de rencontre voulue sur la rue de la Résistance

Le contre sens cyclable n'est qu'un des marqueurs de la zone de rencontre voulue sur la rue de la Résistance

Une meilleure accessibilité. Rien n'est plus pénible en ville pour le piéton que de devoir faire attention aux différents dénivelés. Le nouvel aménagement de la rue de la Résistance a privilégié que chacun soit au même niveau. Seul le mobilier urbain constitue des obstacles pour canaliser le stationnement mais également offrir des points ponctuels d'assises tout au long du trajet.

Un seul et même niveau tout au long de la rue, et déjà un coin pour se retrouver.

Un seul et même niveau tout au long de la rue, et déjà un coin pour se retrouver.

Développement durable. La nouvelle rue de la Résistance n'a pas fait que le choix pour des matériaux durables. Elle innove également quant à la question de la gestion des déchets. Non loin du Palais de Justice, qui pourrait deviner l'implantation des containers enterrés. Je rappelle que ce type d'équipement est déjà choisi par de nombreuses villes. Bergerac avait du retard en la matière et nous avions pris l'engagement de le combler. Pour les agents du traitement des ordures ménagères, c'est également une amélioration notable des conditions de travail.

Les containers enterrés à proximité du Palais de Justice.

Les containers enterrés à proximité du Palais de Justice.

Embellissement de la ville. La rue de la Résistance, dans sa configuration très urbaine, apporte sa configuration à notre participation au concours des villes fleuries. Le choix pour des jardinières n'est pas seulement dicté par des considérations esthétiques. La jardinière s'intègre dans l'implantation du mobilier urbain d'ensemble de la rue. Les magnolias sont intégrés dans un réseau de plantations à l'échelle de toute la ville et trouveront leur place définitive sur d'autres espaces verts de Bergerac. Les jardinières permettent ainsi de disposer d'une sorte de pépinière en Centre-ville et de trouver une touche de verdure heureuse dans cette nouvelle rue.

Une promenade rue de la Resistance

Publié dans Déplacements urbains

Commenter cet article

Wolff 04/07/2013 10:50

J'ai déjà donné mon avis sur ce que ne pourra pas apporter cette nouvelle rue de la Résistance habitants de Bergerac qui ont un faible pouvoir d'achat et je n'y reviendrais pas! Je dois cependant reconnaître qu'elle est bien belle , voire attirante quand elle se pare de ses habits pour la Félibrée de dimanche!. On a vraiment envie de s'y promener! Certes ce n'est pas le Champ de Mars mais je suis loin d'être son illustre promeneur.
Je ne permet cependant de te dire, cher Fabien: "Pourquoi tant de pavés?. C'est pour mieux faire la prochaine révolution?". C'était pour rire!
Il semble que dans de très nombreuse villes moyennes ou grandes de France on a repavé beaucoup plus qu'on a dépavé en 1968!. C'est beau et cela donne de nouveaux débouchés aux jeunes maçons qui se spécialiseraient dans ce job. Pendant longtemps on faisait appel à des paveurs italiens en France.
Merci aussi pour ce brillant article sur ce blog car il y avait à voir, à lire et même à écouter!
Gérard WOLFF.

Wolff 07/08/2013 17:49

Bien cher Monsieur "Michel"
Je n'aime pas répondre aux personnes qui ne signent pas de leur vrai nom leurs commentaires dans un blog, quelqu'il soit.
Ayez au moins ce courage car personnelement je signe toutes mes praticipations aux blogs que je suis (du verbe suivre).
Quand vous aurez ce courage, on en reparlera!
Gérad Wolff, socialiste lindois.

michel 07/08/2013 13:46

Bonjour Monsieur ,

Pensez vous que le souci de redynamiser un centre ville en l' embellissant ne soit destiné qu'aux habitants du centre ville , mais aussi et peut-être surtout à tous les habitants des communes environnantes , ainsi qu ' aux touristes ? quelque soit le pouvoir d'achat ?
Leur donner ENVIE DE VENIR .... c'est plus de commerce , plus d'économie , plus de dynamisme , plus d'attractivité ... et pour tout le monde.

Merci d'avance pour votre lecture et peut-être votre réponse

claudettecharasse 04/07/2013 08:25

c'est très pratique et convivial!