Profitez de l'exposition Cubana

Publié le par Fabien Ruet

Profitez de l'exposition Cubana

 

Vendredi dernier, à la médiathèque Bellegarde de Bergerac, l'ensemble de l'équipe de la structure municipale proposait un vernissage original pour l'exposition de photographies d'Adrien Felsmann consacrée à Cuba. Un buffet de spécialités locales avait été préparé pour permettre une autre découverte de l'île. C'était aussi une manière originale de prolonger la conférence proposée par l'auteur et consacrée au thème du voyage conscient.

 

Le voyage citoyen est dans l'air du temps. La découverte des cultures locales, de l'aventure sac au dos... autant de marques d'authenticité mises en avant par des émissions de télévision à succès. Adrien Felsmann est un photographe de rue. Il ne vole pas ses clichés. Il s'efforce de prendre son temps, de se mettre en immersion dans le milieu dont il espère retranscrire l'atmosphère par ses photographies. Le voyage conscient est donc un état d'esprit qui conduit le voyageur à privilégier l'hébergement chez l'habitant. La rencontre de la semaine dernière sur cette notion était destinée à faire partager un concept à la portée de tous et où chacun est gagnant. Sans doute faut-il vaincre beaucoup de ses préjugés pour aller dormir chez l'habitant. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas dans "Pékin Express" et vous n'avez pas à faire du porte à porte pour trouver un hébergement. Il existe des réseaux bien organisés qui permettent d'apprendre à voyager sous ce mode interactif, seul ou en famille, à tout âge mais toujours proche de l'humain, en découvrant les modes de vies et les cultures locales. Dès lors, la trentaine de photographies exposée à la bibliothèque prend une toute autre saveur. Ce n'est pas le Cuba fantasmé des nostalgiques d'un régime politique, ce n'est pas davantage celui des cartes postales. Disons plutôt que c'est une rencontre avec le peuple cubain dans son quotidien.

 

A l'occasion de ce vernissage, il était important pour notre équipe municipale de rappeler le pourquoi de cette exposition. Nous pensons qu'il reste prioritaire de démocratiser l'accès aux lieux culturels, pour vaincre cette résistance psychologique qui peut exister à entre dans un musée, dans une bibliothèque. Cette résistance est une sorte d'autocensure, de mutilation symbolique qui conduite à s'exclure des centres de partage de la connaissance. Nos lieux culturels ne doivent pas devenir des sanctuaires pour quelques initiés. La culture pour tous est un formidable enjeu politique. Cela tombe bien, il est au coeur de notre dossier de candidature au label Ville d'Art et d'histoire.

 

Profitez de cette exposition tout l'été

et gratuitement du 11 juin au 26 août 2013

 

 

 

Profitez de l'exposition Cubana

Pour en savoir plus, vous pouvez me retrouver dans un entretien à la radio Bergerac 95 en écoutant le lien suivant :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

howtooutlook.com 07/02/2014 11:48

I have heard about the photographs of Adrien Felsmann which were devoted to Cuba. I am feeling happy to read that the municipal structure is trying to conduct an exhibition with these photographs. Please update the site as soon as possible. Thanks for sharing this.