Les transports urbains bergeracois progressent

Publié le par Fabien Ruet

Les transports urbains bergeracois progressent

Je vous propose de revenir aujourd'hui sur un des dossiers importants du dernier conseil communautaire de l'agglomération bergeracoise. Il concerne les Transports Urbains Bergeracois. Le Maire de Bergerac m'avait confié cette délégation, avant que la compétence « Transport » soit transférée à la Communauté d'Agglomération, à compter du 1er janvier 2013, au titre des compétences obligatoires. Il s'agit donc d'un dossier que je connais assez bien et sur lequel nous avons  beaucoup travaillé afin que notre Communauté d'Agglomération puisse disposer d'un service suffisamment restructuré pour lui permettre d'afficher de réelles ambitions à l'échelle de son territoire : proposer le transport à la demande à l'échelle de l'agglomération et généraliser le versement transport.

 

En finir avec les déficits. Je tiens à saluer le travail remarquable et souvent difficile des agents municipaux qui ont assumé ce service public. Souvent décrié par la population qui ne comprenait de voir des grands bus circuler à vide, le service a toujours été assuré avec un grand sens des responsabilités par des agents passionnés par leur travail. Seul le manque de courage politique des précédentes équipes municipales devait être tenu pour responsable de ce manque de moyens. Les bus destinés au transport scolaire faisaient également office de transports urbains. le déficit annuel était de 700.000 euros. Nous avons rétabli l'équilibre financier. Au regard des possibilités réglementaires, il fallait se donner les moyens de ses ambitions. C'est l'instauration du Versement Transport auprès des entreprises publiques et privées de plus de 10 salariés qui a permis de transférer un service équilibré sur le plan financier et porteur de projets adaptés aux réalités des habitudes de déplacements des Bergeracois.

 

Raisonner globalement. Nous nous sommes efforcés de mettre en place, avec la Ville de Bergerac, un Plan Global des Déplacements. Il permet de mieux appréhender la circulation de Bergerac en prenant en considération tous les liens avec notre bassin de vie. Les modes de déplacements sont en interaction comme les approches en matière d'urbanisme. Il aura fallu attendre notre municipalité pour que ce Plan Global des Déplacements soit mis en place. Il devient un fil directeur pour toutes les politiques qui seront suivies par la suite, dans les dix prochaines années. La Communauté d'agglomération peut en profiter. Le réseau des Transports Urbains peut se développer.

 

Les orientations 2013 des TUB. Pour l'année 2013, nous conserverons le réseau de Bergerac. Rappelons que nous avons mis en place, il y a plus de trois ans, le premier service de Transport à la Demande (TAD) du département. Ce service a rapidement connu le succès et a permis de développer une approche plus adaptée aux attentes des usagers. En généralisant la ressource du Versement Transport à l'échelle du territoire de l'agglomération, il devient possible de desservir Bergerac depuis les 26 autres communes de la CAB par le Transport à la Demande. Chaque commune sera desservie au moins une fois par semaine. Il sera ainsi possible de mettre en place un réseau futur adapté aux demandes de la population.

 

Quant au réseau de Bergerac, il devra rapidement évoluer vers une rationalisation de son réseau autour d'une ligne Nord Sud ( reprenant les grands points d'arrêts des actuelles lignes 1 et 3 ) de Beauplan à la route de Bordeaux. Le pôle intermodal de la gare, premier chantier de notre municipalité, est appelé à devenir le point de connexion naturel entre tous les modes de déplacements à l'échelle de l'agglomération. Enfin, Prigonrieux et Creysse devront être rapidement intégrés au réseau fixe des transports urbains. Je ne doute pas que le travail que nous avons largement commencé sera poursuivi et couronné de succès avec l'agglomération.

Publié dans Déplacements urbains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DUBOT 06/06/2013 11:59

Merci de faire progresser les transports en commun, c'est à l'évidence une avancée pour l'avenir. Qu'en est-il d'un transport en commun qui relierait l'aéroport au centre ville.
Cordialement.
Philippe.

Fabien RUET 07/06/2013 08:04

Bonjour Philippe,

Cette excellente idée est à l'étude et devrait voir le jour en 2014 après négociations avec le GIE des taxis et surtout mise en oeuvre des moyens nécessaires par la CAB.

A bientôt.