La rue Clémenceau est en travaux

Publié le par Fabien Ruet

La rue Georges Clemenceau est la seule artère de sortie du quartier de la Madeleine.

La rue Georges Clemenceau est la seule artère de sortie du quartier de la Madeleine.

Encore des travaux,... je vous entends déjà soupirer si fort à l'annonce de ce nouveau chantier ! Pourtant, depuis trois semaines, les engins de travaux publics s'activent pour réaliser des travaux lourds et préparatoires à toute requalification de rue. Il était temps d'agir sur cette rue stratégique du quartier de la Madeleine. Habitant de la rive droite, vous l'empruntez, le plus souvent, sans y prêter attention alors que vous venez de traverser le pont et que vous vous dirigez vers Naillac. C'est la rue en sens sortant du quartier de la Madeleine. Depuis des années, les habitants réclamaient cette rénovation. Il faut dire que ce n'est pas du luxe. A se conformer aux seuls documents d'urbanisme, nous sommes dans le secteur du centre historique pour lequel les contraintes de restauration sont les mêmes que dans le vieux Bergerac. Dans ce quartier, nous nous efforçons de combler les retards accumulés.

Les riverains y découvriront enfin la qualité du cadre de vie à laquelle chacun à droit.

 

Si vous levez les yeux au ciel, c'est une caricature des réseaux électriques aériens, dignes de certaines favelas d'Amérique du Sud. L'assainissement, les branchements d'eau potable, le réseau de gaz ne sont plus aux normes. Il est donc nécessaire, actuellement, de procéder à la remise aux normes de cette rue. D'ici la fin de l'année, les travaux reprendront pour aménager la rue Clemenceau en Zone 30. Au regard de la proximité du pôle culturel de la Madeleine (avec l'auditorium et l'école de musique) de nombreux bergeracois empruntent cette rue. Les trottoirs n'y sont pas aux normes et l'implantation peinturée d'une bande cyclable cohabite difficilement avec le stationnement résidentiel. Elle contribue, bien malgré elle, à accroître la dangerosité de cette axe de communication stratégique, à l'échelle de l'axe Nord-Sud de notre ville, épine dorsale de notre schéma directeur d'urbanisme.

 

La requalification en zone 30 de l'ensemble de la rue Clemenceau permettra de créer deux trottoirs accessibles et aux normes ( à savoir 1 m 40 de large). L'agencement du stationnement et l'implantation de chicanes évitera d'avoir recours à des ralentisseurs dont l'implantation serait catastrophique pour les riverains, dans une zone d'habitat exclusivement constitué d'échoppes et de maisons de ville. Contraint par la nouvelle configuration de la rue à réduire sa vitesse aux 30 km/h autorisés, l'automobiliste devra laisser la priorité aux cyclistes. Les riverains y découvriront enfin la qualité du cadre de vie à laquelle chacun à droit. Les élèves de l'école de musique s'y déplaceront dans une plus grande sécurité. Le raccrochage du nouveau quartier de Naillac au centre ville de la Madeleine n'en sera que plus aisé.

La rue Clemenceau au coeur du quartier de la Madeleine

Publié dans Déplacements urbains

Commenter cet article

Wolff 21/06/2013 11:45

Et non, pour une fois tu ne m'entendras pas soupirer mon cher Fabien! Bien au contraire. En voila une qu'elle est très bonne cette transformation de la rue Clemenceau. Les Bergerac se rappellent- ils du Tigre? L'homme qui inventa les brigades du Tigre quand il fut "ministre de l'intérieur", l'admirateur de la pétroleuse Louise Michel, le défenseur du capitaine Dreyfus, l'homme au 12 duels (Gaston Déferre n'a pas battu ce record).Radical, anti colonialiste et tenace Président du Conseil durant la 1° guerre mondiale. On le nomma Père la Victoire et il termina sa vie à 88 ans après tant de combats.
Gérard WOLFF.

JC 21/06/2013 08:07

bravos! en 5 ans Bergerac n'aura jamais autant changé de meme en matiere d'effectif de police etc! et de prise en compte des problemes sans blablas! donc merci! la place du foirail tres laide et qui faisait parti du programme du candidat et maire que je soutiens meriterait ce traitement car ce lieu est une verru dans Bergerac.

Loiseleil 21/06/2013 07:50

Très bonne idée car il est vrai que tant pour les voitures que pour les piétons cette rue est dangereuse on va pouvoir venir a pied à la madeleine sans risques