Demain, au Conseil Municipal

Publié le par Fabien Ruet

Demain, au Conseil Municipal

Une nouvelle séance de votre Conseil municipal de Bergerac se tiendra demain soir, à l'hôtel de ville. Cette réunion publique aura lieu à 18 h, pour un ordre du jour particulièrement dense. Afin de vous mettre en appétit, je vous propose un petit tour d'horizon de l'ordre du jour des principaux dossiers à adopter.

 

Finances publiques. Je vous rappelle que, depuis 2009, votre municipalité a fait le choix d'adopter son budget à la fin de l'année précédente. Cet exercice de rigueur budgétaire tranche singulièrement avec les habitudes passées qui voulaient que le budget de l'année ne soit voté qu'en avril. Avec ce travail d'anticipation, les services municipaux et les élus disposent d'une plus grande visibilité budgétaire pour mettre en application la politique de la ville. Demain, nous aurons à adopter le Budget Supplémentaire qui permet de procéder aux réajustements mathématiques rendus nécessaires par l'attribution des dotations de l'Etat. Cette année, ce BS 2013 devra également intégrer les transferts de charges et de compétences liés à la Communauté d'Agglomération.

Toujours au titre des finances publiques, les élus municipaux devront voter les tarifs de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), taxe destinée à lutter contre la publicité abusive et améliorer la qualité du cadre de vie.

 

Urbanisme et cadre de vie. Un dossier particulièrement important devrait permettre de tourner la page de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain sur le quartier de Naillac. Le Conseil municipal sera appelé à choisir l'aménageur du nouveau quartier de Naillac pour accomplir notre pari de la création d'une charnière urbaine au coeur de la rive gauche de Bergerac et y créer un centre-ville. Près de 10 ans de travaux seront ainsi décidés demain soir.

La lutte contre l'insalubrité animera également les débats du Conseil. Pour la première fois en Dordogne, la commune de Bergerac s'apprêtera à adopter un périmètre de résorption de l'habitat insalubre sur un îlot d'habitation dans le quartier de la Madeleine. Cette politique municipale volontaire est la traduction d'une volonté sans faille de garantir à chacun le droit à un logement décent.

 

Développement durable. Le parc public de Pombonne connaîtra quelques évolutions ludiques et utiles à la sensibilisation à l'environnement, au terme de la séance du Conseil municipal. Des animaux devraient y faire leur apparition. Le Conseil municipal sera appelé à favoriser la mise à disposition du Parc en vue d'une gestion par pâturage. Je ne vous en dis pas plus... Il sera également question d'abeilles avec l'implantation de ruches.

La question du traitement des boues de notre station d'épuration sera également à l'ordre du jour puisque le Conseil municipal pourrait adopter un partenariat exemplaire pour un contrat de séchage et de valorisation agricole des boues de notre station. Le méthaniseur de Saint Pierre d'Eyraud pourra ainsi les transformer en énergie.

 

Education et Culture. Alors que les grandes vacances se profilent, le Conseil municipal prendra connaissance de la nouvelle mise en place des rythmes scolaires pour la prochaine rentrée. La semaine de 4,5 jours pour la rentrée scolaire 2013-2014 est prête à Bergerac.

Au titre de la lecture publique, nous évoquerons la création d'une antenne de lecture publique à la maison du Quartier Nord, concrétisant ainsi une ambition politique de l'équipe municipale de démocratisation de l'accès à la culture.

 

A demain, dans la salle du conseil, à 18 h.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article