Venez ce soir à la Nuit des Musées.

Publié le

nut-musees.jpg

 

Venez ce soir de 20 h à minuit découvrir gratuitement la richesse des musées de Bergerac. Pour la huitième édition nationale de la nuit des musées, la Ville de Bergerac met les petits plats dans les grands. Cette année, outre les ouvertures nocturnes du Musée Costi et du Musée du Vin et de la Batellerie, la curiosité et la nouveauté sont au rendez-vous du Musée du Tabac, à la maison Peyrarède, Place du Feu.

 

Vous êtes invités à découvrir le tout nouveau rez de chaussée du musée, reconfiguré suivant les critères de la muséographie contemporaine et européenne. Outre la nouvelle entrée place du feu, vous pourrez découvrir le tout nouvel amphithéâtre et ses vitrines interactives. Le musée se met à l'heure de l’audiovisuel. Nous vous proposons, dans cette salle de projection à l'esthétique contemporaine, quatre films exclusifs et réalisés spécialement pour notre musée. Vous disposerez d'une introduction pédagogique pour appréhender les différentes collections du musée, pour disposer de tous les codes nécessaires pour poursuivre la visite du musée en privilégiant une approche civilisationnelle, politique, sociologique, ... et même magique. Les films vous donnent les clefs du musée, à vous de choisir. C'est le pari scientifique d'une découverte anthropologique du tabac pour plonger dans la grande histoire des civilisations. L'engagement est tenu ; le musée des civilisations par l'anthropologie du tabac est une visite indispensable à l'épanouissement culturel et au respect des différences. Je suis très fier que vous puissiez venir vous rendre-compte du premier bilan de trois années intensives d'action municipale en faveur de l'évolution de nos musées.

 

Vous poursuivrez la visite aux étages en vous arrêtant un instant sur une magnifique râpe à tabac en ivoire du 16ème siècle. Ce prêt du Musée du Louvre est une composante des collections permanentes de la maison Peyrarède. Habituellement, en se penchant sur son cartouche de présentation, il était possible d'y lire les trois lettres suivantes : MNR, pour Musée National Récupération. En partenariat avec la DRAC, l'association des Conservateurs des Musées d'Aquitaine nous propose la mise en valeur de ces œuvres de récupération, spoliées pendant la guerre aux familles juives et n'ayant jamais été restituées. ( Lire aussi  Une exposition pour le devoir de mémoire    ) Ainsi la râpe à tabac en ivoire fait l'objet d'une exposition spécifique et exclusive à découvrir pour la nuit des musées, jusqu'en juillet autour du thème de l'art, victime de la guerre.

 

Venez nombreux, ce soir, dans nos musées.

Publié dans Actualités

Commenter cet article