Une nouvelle séance du Conseil Municipal, ce soir.

Publié le

mairiebgc

 

Pas moins de 32 dossiers sont à l'ordre du jour du Conseil municipal de ce soir, à 18 h, qui se réunira à l'Hôtel de Ville. Il s'agira d'une séance très studieuse de rentrée pour votre représentation municipale. Des décisions importantes devront être prises pour l'avenir de notre ville. Certaines anticiperont déjà sur la constitution de la future agglomération. Il en sera ainsi de l'instauration du Versement Transport, préalable indispensable à la mise en place d'un réseau de transports en commun adapté et attractif. Nous enregistrerons des évolutions décisives quant au devenir de la médiathèque de Bellegarde. Nous avancerons sur les chantiers du Lycée des Métiers et de la rue de la Résistance.

 

Le Versement Transport enfin institué. Nous avons souvent abordé la question de l'inadaptation de notre réseau de Transport en commun. Aucune réforme d'ampleur n'a pu être engagée, faute de disposer des moyens financiers suffisants pour y parvenir. Depuis le 13 décembre 2000, la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU), que nous connaissons davantage pour ses obligations en matière d'obligations de construction de logements sociaux, permet aux collectivités locales de la taille de Bergerac de pouvoir bénéficier de ressources spécifiques pour pouvoir financer les politiques de transports collectifs. Quand bien même cet impôt s'impose aux entreprises de plus de 10 salariés, elle rendra possible la mise en place d'un réseau de transports adapté aux besoins de celles et ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule personnel. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce débat.

 

La modernisation de la médiathèque de Bellegarde. Contrairement à ce qu'avait laissé entendre le grand quotidien régional à l'occasion des travaux d'été de notre bibliothèque, Bellegarde fera bien l'objet d'une rénovation complète pour en faire un outil performant de lecture publique à l'échelle de l'agglomération. Nous poursuivons dans la feuille de route que nous avions évoquée ensemble au début de l'année. Le Conseil municipal actera non seulement l'acquisition de nouveaux locaux au rez de chaussée de Bellegarde mais positionnera aussi notre société d'économie mixte pour engager des travaux d'aménagements sur ces nouveaux locaux. Enfin, nous engagerons une nouvelle action au service de la lecture numérique pour que notre médiathèque joue un rôle central vis-à-vis des quartiers périphériques.

 

Des chantiers structurants pour la fin du mandat. Et oui, en cette rentrée 2012-2013, nous nous engageons résolument sur la dernière ligne droite de notre mandat électoral. Il n'y a aura pas de pause dans l'action municipale comme en témoignera l'officialisation de grands projets importants pour l'avenir de notre cité. Le Maire évoquera, sans doute, la réalisation du Lycée des Métiers sur le site de la Caserne Chanzy. Il s'agira de formaliser une convention avec la Région et l'Etat pour le lancement du chantier. Par ailleurs, le Conseil municipal sera appelé à solliciter le financement du Conseil général pour le réaménagement de la rue de la Résistance. Ce chantier est d'autant plus important qu'il doit permettre au Centre -Ville commercial de pouvoir gagner en attractivité.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article