Les orientations de la Communauté de Communes

Publié le

rue-du-port.jpg

 

Ce soir, à Gardonne, aura lieu une séance publique du Conseil communautaire de Bergerac Pourpre. Vous pouvez venir assister aux débats qui ne manqueront pas d'être importants au regard de l'ordre du jour de cette réunion. Les orientations budgétaires 2012 seront le premier dossier à analyser. Parce que la communauté de communes agit directement sur notre quotidien, il sera important de mesurer l'impact des grandes lignes annoncées pour le devenir de notre territoire intercommunal en général et de Bergerac en particulier. Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur cette séance. En attendant, petit tour d'horizon sur l'ordre du jour de la séance de ce soir.

 

Le débat sur les orientations budgétaires n'entraîne pas de prise de décisions. Mais il s'agit d'une phase obligatoire qui doit précéder l'adoption du budget. Une ordonnance du 26 août 2005 précise que le débat portera sur les engagements pluriannuels envisagés. Au regard de la perspective de création d'une communauté d'agglomération prévue pour le 1er janvier 2013, ces orientations seront déterminantes quant à notre futur commun : création du pôle petite enfance au cœur du Nouveau Naillac, poursuite du projet des boulevards urbains, réaménagement du vieux Bergerac après les succès de la rue du Port (Voir photo) et de la rue Gaudra,... Pour autant, nous ne pourrons pas faire abstraction du contexte national et international. Les perspectives de croissance en berne et les difficultés récurrentes à trouver des solutions bancaires de financement acceptable seront suivies avec beaucoup d'attention. Comme pour les orientations budgétaires débattues en Conseil municipal de Bergerac, la mise en place du plan de rigueur du gouvernement ne pourra pas être ignorée (Lire aussi Bergerac face à la casse gouvernementale) considérant ses conséquences sociales importantes pour le bassin de vie du Bergeracois.

 

Toujours à l'ordre du jour de la réunion de ce soir, nous évoquerons la question du transfert des anciennes voies départementales qui venaient d'être intégrées à la voirie communale (à savoir la 936, 933, 13 et 32). En outre, dans le cadre du budget principal, les conseillers communautaires seront appelés à se prononcer sur l'ouverture de crédits anticipés destinés à des investissements importants pour Bergerac (dont les aménagements de la rue du Tounet et de la rue du Combal). Citons également la délibération à adopter en vue de définir les tarifs 2012 qui seront appliqués par les services de la Communauté de communes, avec notamment l'accueil collectif des enfants en crèche.

 

 

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

14 décembre 2011, à 19 h

GARDONNE

 

   FR Article N°90

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article