Jean Nouvel à l'honneur.

Publié le

jeannouvel.jpg

Barcelone, La Tour Agbar, une réalisation de Jean Nouvel devenue emblème.

 

 

L'architecture est une discipline exigeante. Elle n'est pas un caprice d'artiste. Comme toute discipline à la frontière entre les sciences et la création artistique, elle a besoin d'être comprise. Initiées depuis presque trois ans par notre municipalité, les conférences sur l'architecture ont trouvé un large public. Après les polémiques récentes, non dénuées d'arrières pensées politiciennes et instrumentalisées par un président d'association soucieux de reconnaissance politique, tout laisse à penser qu'il faut encore beaucoup de travail et de conférences pour faire comprendre la place de l'architecture contemporaine dans la cité. En candidatant au label Ville d'art et d'Histoire, nous devons également être en capacité de démontrer que notre approche ne vise pas seulement à préserver le patrimoine mais également à en créer.

 

Les conférences de l'architecture méritent de s'inscrire dans le temps afin de pouvoir accompagner les Bergeracois dans l'apprentissage des codes propres à l'architecture. Caroline Mazel, architecte DPLG, sait passionner son auditoire et invite à découvrir les grands courants de l'architecture contemporaine. Elle n'hésite pas à se faire féroce envers ceux qui sacrifient l'esthétique à l'usage. Cette passion se partage sur la rive gauche. Il s'agit de l'une des animations proposée dans le cadre de notre politique de déconcentration culturelle, à l'auditorium municipal de la Madeleine. Décidément, Bergerac rive gauche rime avec culture.

 

Retrouvez vendredi 16 décembre, une conférence exceptionnelle consacrée à Jean NOUVEL. Caroline Mazel s'efforcera d'y dresser un portrait du grand architecte français, titulaire du prestigieux Pritzher Price 2008. Écoutons-la nous en parler :
« Personnage charismatique, starisé, il essaime ses projets de par le monde depuis plus de 30 ans. "Sans recette", "sans style" à priori, répondant selon lui au contexte plus qu’à sa propre patte, nous aborderons ses filiations, notamment liées à l’architecte Claude Parent, ses prises de position et les "concepts forces" de son travail. »

Cette conférence sera d'autant plus importante qu'elle débouchera cette année sur une journée de visite en Dordogne pour y découvrir les réalisations de Jean Nouvel dans notre département. Devinez son empreinte à Périgueux et à Sarlat, sans oublier Bergerac...

 

Conférence Architecture Contemporaine - Jean Nouvel, portrait

Auditorium

Pôle Culturel de la Madeleine. Ville de Bergerac

 

Vendredi 16 décembre 20h30

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Direction de l'Action Culturelle de la Ville de Bergerac au 05 53 74 67 92.


Nouvel-reina-sofia.jpg

Madrid : Musée de la Reina Sofia, un extension réalisée par Jean Nouvel

 

 

FR : Article N°89

Publié dans Actualités

Commenter cet article

jakob 25/04/2012 10:37


J'avoue préférer son travail de l'époque " Nemausus" . plus engagé et moins formelle. 


http://vraiment-ailleurs.eklablog.com/quelques-photos-n-4-a45981813