Info-Travaux N°3 : Rue de la Résistance

Publié le

Premier-paves-resistance-15-02-2013--12-.jpg

 

Comme je l'évoquais à l'occasion du point presse de rentrée consacré aux projets de l'année 2013, le sentiment général des Bergeracois à l'égard du chantier de la Rue de la Résistance doit passer par plusieurs phases. Je ne parle pas des râleurs professionnels pour qui, de toute façon, soit le chantier n'était pas utile soit il ne correspondra jamais à leurs attentes. Cette attitude là, nous la connaissons, c'est la marque du conservatisme. Il faut aussi respecter cet état d'esprit à défaut de pouvoir espérer convaincre ou tout du moins échanger. Le sentiment des Bergeracois, disais-je, doit passer par plusieurs phases. il y a normalement d'abord celle de la surprise à l'annonce d'un nouveau chantier. Nous passons ensuite au stade du questionnement inquiet quant au bouleversement des habitudes de déplacements. Vient ensuite le mélange de deux sentiments : celui de la curiosité avec les premières découvertes d'aménagements et celui de l'agacement lié aux contraintes de chantier. Tout ira pour le mieux quand nous en serons au stade de l'impatience de la livraison finale du chantier. Pour l'instant, disons que nous sentons bien que l'agacement se mêle déjà à un fort sentiment de curiosité. Il faut dire que depuis une grosse quinzaine de jours, les premières zones de pavés commencent à se mettre en place comme en témoignent nos illustrations photographiques. 

 

Point de chantier. A ce stade du chantier, le travail sur les réseaux techniques se poursuit avec efficacité. Si la presse a pu s'inquiéter du retard de quinze jours lié à des branchements plombs plus nombreux à remplacer et à l'état d'extrême vétusté des réseaux découverts, tout le monde doit être rassuré. Ce retard est normal et doit être interprété comme un décalage des phases de chantier. En tout état de cause, il est totalement sous contrôle et sans incidence finale sur la livraison définitive de l'aménagement global. La pose des nouveaux réseaux techniques se déroule normalement et les travaux de terrassements des structures ont été bien menés. Une dalle de béton a été découverte sous la chaussée au raccordement avec le giratoire de la Place de la République. Elle aura été rabotée en surface afin de s'adapter à cette nouvelle réalité topographique. La jonction avec les massifs et autres aménagements autour des locaux de l'ancienne Banque de France s'est bien opérée. Des fermetures ponctuelles tôt le matin  sur la rue de la Résistance permettent de faire les basculements de chantier d'un côté de la rue à l'autre.Au coin de l'ancien local des Dames de France, Chacun aura pu découvrir un aspect important du futur aménagement de la rue de la Résistance. Des Bergeracois se questionnaient même quant à l'arrivée prochaine du tramway au regard de l'aspect qualitatif de l'aménagement : de la curiosité et de l'impatience, vous disais-je en introduction. 


 

Premier pavés résistance 15-02-2013 (6)

 

Les inquiétudes de l'opposition. Lors de la séance du dernier Conseil municipal, l'opposition s'est inquiétée de la pertinence de voir figurer dans les dépenses de chantier des frais relatifs à l'acquisition de parasols. Il est donc nécessaire de préciser que ces dépenses seront à la charge des commerçants désireux de pouvoir occuper l'espace public afin d'y installer une terrasse de restauration ou de débit de boissons. Parce que nous tenons à ce que l'aménagement de la rue de la Résistance réponde à un cahier des charges précis, à la recherche d'une harmonie d'ensemble et que tous les commerçants respectent le Règlement Local de Publicité et la Charte des Terrasses, nous nous sommes inspirés des recommandations qui peuvent exister dans la plupart des villes touristiques. La gamme et le choix du mobilier de terrasse (dont les parasols) sont donc réglementés avec des catégories de modèles imposées. Il n'était pas question de voir fleurir des parasols publicitaires aux couleurs de marques de spiritueux ou d'autres boissons gazeuses.

 

Premier-paves-resistance-15-02-2013--13-.jpg

Publié dans Urbanisme

Commenter cet article