Info-Travaux n°1 : Rue de la Résistance

Publié le

Lancement-du-chantier-de-la-rue-de-la-Resistance.jpg

 

Au regard de la dimension emblématique du chantier de rénovation de la rue de la Résistance, et considérant la durée des travaux sur l’un des principaux axes de communication de notre ville, je vous proposerai régulièrement de faire le point sur l’état d’avancement des travaux, afin de partager le meilleur niveau d’information.

 

Sens unique réussi.Certains nous avaient prophétisé la fin du monde. A les écouter, toujours les mêmes il faut bien l’avouer, l’apocalypse n’était pas prévue pour le 12 / 12 / 2012 mais bel et bien le 14 janvier dernier, date du lancement du chantier de requalification de la rue de la Resistance. Force est de constater que depuis 15 jours, notre principale artère commerçante est passée en sens unique, sans que cela ait provoqué les embouteillages ou la désertification du quartier. Les reports de trafics se sont effectués dans les meilleures conditions et ont même permis de revitaliser les rues Breton et Sainte Catherine. La redynamisation du centre-ville commerçant de Bergerac est donc bien engagée.

 

Des réseaux d’un autre temps.Ces premières semaines de chantier sont consacrées au travail de remise à niveau, de remplacement ou de rénovation des réseaux : qu’il s’agisse des récupérations d’eaux pluviales, de l’assainissement, de l’électricité, du gaz, sans oublier l’éclairage public. Le travail sur les réseaux était devenu inévitable tant les incidents se multipliaient ces dernières années. N’oublions pas la récurrence des fuites de gaz sur cette grande rue de Bergerac. Nos détracteurs actuels, aux responsabilités pendant 15 ans, auraient sans doute été mieux inspirés de procéder aux entretiens courants. Sans doute, n’était-ce pas encore une de leurs priorités ? Pour ce qui nous concerne, nous agissons et nous profitons de ce chantier pour procéder aux remises aux normes indispensables.

 

Les travaux engagés.Le réseau d’Eau Potable est actuellement remplacé sur le tronçon qui part de la rue Breton jusqu’à la place de la République. Ceci explique la présence importante de sable sur la voirie. Désolé pour celles et ceux qui pensaient que nous avions fini par nous décider à accomplir le vieux rêve de mai 1968 pour trouver la plage sous les pavés. De cette même rue Breton jusqu’à la place de l’Eglise, c’est le réseau d’eaux usés qui est actuellement repris. Lundi dernier, la rue fut momentanément coupée à la circulation en raison de la réalisation de tranchées techniques. Cette semaine, de nombreuses interventions seront menées notamment sur le réseau d’éclairage public.

 

Se faire une idée du projet.Désormais, en toute connaissance de causes, les Bergeracois auront déjà pu commencer à s’habituer au nouveau plan de circulation et à son sens unique. La place réservée à la voiture permet déjà de se faire une idée plus précise des espaces qui seront donnés aux piétons dans l’aménagement final. A très bientôt donc, pour de nouvelles informations sur ce chantier.

Publié dans Actualités

Commenter cet article