En direct du quartier cocagne (Est de Bergerac)

Publié le

 

cocagne.jpg

 

Comment maintenir le contact avec la population et échanger sur le quotidien ? La réunion de quartier s’est imposée comme un incontournable de la vie politique locale. Il s’agit pour le Maire de rendre compte de son action et de celle de son équipe municipale. Au plus proche des habitants, ce type de réunion est généralement consacré au quotidien et au cadre de vie. Souvent d’infimes incivilités finissent par générer un sentiment d’insécurité ou d’agacement. Elles doivent être traitées avec le plus grand des sérieux afin de maintenir de bonnes conditions de vivre ensemble entre les Bergeracois. Nous avons donc commencé cette semaine le marathon des réunions de quartiers qui nous conduira pendant 15 jours et dans le cadre de 7 réunions au plus proche des habitants. Lundi dernier, c’était au quartier Cocagne d’ouvrir le bal. Ce quartier, précisons-le, part de l’Est de Pombonne pour aller jusqu’à la poudrerie. L’ancienne nationale 21 et la Dordogne en sont ses principales « frontières ». Le Maire a donc rappelé l’ensemble des réalisations sur le quartier. L’échange avec la population nous a permis de prendre en considération la problématique des déplacements urbains sur les diagonales Est-Ouest, à l’échelle de ce secteur géographique.

 

Des engagements tenus. Le chantier de rénovation de l’ancienne Nationale 21 était au cœur du bilan de l’année 2012. Avec le Conseil général, une première tranche de travaux a été réalisée du secteur de la Moulette au carrefour de la rue Pozzi et du boulevard Calmette. Si la réduction du trafic routier est unanimement saluée, il conviendra de travailler sur une rénovation plus profonde des trottoirs pour permettre aux piétons de se déplacer en toute sécurité. Je rappelle pour l’occasion que ces travaux ont été menés comme une anticipation de l’achèvement du désenclavement routier de Bergerac et éviter que l’ex nationale 21 intra muros devienne une sorte d’anneau de vitesse en pleine ville. La priorité a été donnée à la réduction de la vitesse par l’aménagement des zones 30. Le secteur le plus abouti reste celui des commerces de la Moulette agencé suivant le principe de l’espace partagé. Une nouvelle tranche de travaux a été annoncée du carrefour de l’avenue Calmette jusqu’au boulevard Auguste Comte. Concernant le cadre de vie des habitants, l’année 2012 a été l’occasion d’améliorer les jeux d’enfants dans les écoles du quartier. Le plan d’eau de Campréal fait également l’objet d’une attention particulière avec la mise en place prochaine d’une signalétique pédagogique pour favoriser la découverte de la faune et de la flore.

 

Le problème des déplacements Est-Ouest. De par sa topographie particulière, le quartier Cocagne est souvent l’objet d’une tradition des automobilistes : celui des raccourcis. C’est ainsi que les habitants de nombreuses rues perpendiculaires à l’ex nationale 21 ont exprimé leurs inquiétudes quant aux vitesses excessives. Cette passion du raccourci chez de nombreux automobilistes bergeracois est d’autant plus forte que les rues de ce quartier permettent d’éviter le boulevard Calmette ( Zone 30 du fait de la présence de l’hôpital) et de rejoindre le pôle d’activité commerciale de Creysse ou la zone industrielle de Campréal.  Qu’il s’agisse des habitants de la rue de la Maladrerie, de la rue des Dahlias, de la rue Rodolphe Bruzac ou de la rue Beaumarchais, nombreux sont les témoignages d’inquiétudes quant à la vitesse excessive des automobilistes. Avec l’ouverture de la rocade de Bergerac, de nouvelles habitudes de déplacements se sont créées Il fallait donc réagir. Le Maire profitera de nos travaux sur le Plan Global des Déplacements pour faire de nouvelles propositions de circulations et d’aménagements de sécurité sur ces axes transversaux.  L’échange a donc été productif d’autant que l’an prochain, la plupart des rues de ce quartier feront l’objet des travaux d’assainissement. Il s’agira du quartier prioritaire pour l’année 2013.

 

Nous continuons donc avec optimisme et sérieux nos réunions de quartiers. Je vous les raconterai à l’occasion de prochains billets du blog-notes.

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article