En 2013, social et innovant.

Publié le

vuejeanmoulin

Je vous propose aujourd'hui de partager en avant première la chronique des élus socialistes et apparentés de Bergerac pour le prochain journal municipal. Bonne lecture à tous. 

 

"Un budget social et volontaire.

 

Vos élus socialistes et apparentés ont adopté et porté un budget 2013 qui a une forte identité. Elle est sociale afin de garantir la solidarité envers les plus modestes. Mais ce budget a aussi l’ambition de se battre pour l'avenir de notre ville et lui permettre de gagner en attractivité comme en témoigneront les nombreux chantiers à venir, dont celui de la rue de la Résistance n’est que le plus spectaculaire.

 

Nous traversons une crise sociale d’une gravité extrême. Notre tissu associatif local est mobilisé et nous devons saluer les efforts des bénévoles. Le budget 2013 s'adresse en priorité à la solidarité. Les deux millions d'euros de budget alloués au Centre Communal d'Action Sociale en sont une manifestation. Le lancement de l'épicerie sociale est également un témoignage de l'effort de solidarité que nous nous efforçons d'accomplir. Aider sans assister, il en va de la responsabilité de chacun. Ce budget social 2013 poursuit l'objectif de lutte contre l'habitat indigne. Aucune municipalité, avant nous, n'avait eu le courage de s'attaquer aux marchands de sommeil. Nous refusons la fatalité de l'insalubrité. Enfin, l'instauration du Versement Transport est une mesure courageuse pour donner aux plus modestes le droit à une réforme des transports en commun qui réponde à leurs attentes.

 

Si la République doit à chacun de ses enfants l'égalité des chances, nous nous efforçons d'établir un budget qui soutient l'école et à la culture. L'Ecole sera un des budgets en hausse de cet exercice budgétaire avec la poursuite de l’informatisation de nos établissements publics, plus de 150.000 euros pour les seuls travaux d'entretien et la rénovation de l'école du Bout des Vergnes. Quant à l'accès à la culture, encore une fois, il aura fallu attendre notre municipalité pour que chaque année nous réinvestissions dans les musées, dans la médiathèque et dans l'ensemble des équipements culturels de la ville. Il est parfois bon de le rappeler.

 

Bonne année 2013, solidaire et fraternelle.

 

Fabien RUET,

pour le Groupe des élus socialistes et apparentés."

Publié dans Parti Socialiste

Commenter cet article