Séance de conseil municipal à Bergerac

Publié le par Fabien Ruet

Séance de conseil municipal à Bergerac

Avant d'y revenir plus en détails, dans le cadre de futures publications, je tenais à vous informer que le Conseil municipal de Bergerac s'est réuni en séance hier soir. 42 sujets étaient à l'ordre du jour. Mais on retiendra, en particulier, l'abandon de la construction du stade d'athlétisme, l'analyse des bilans annuels des délégations de services publics, la taxe locale sur la publicité extérieure. Afin de vous mettre en appétit, je partage avec vous juste un petit extrait de nos échanges sur la question du stationnement payant. Je pense que nous ferons, un de ces jours, un questionnaire sur ce sujet car j'ai vraiment besoin de connaître votre avis sur ce sujet. 

Revenons donc au Conseil d'hier soir. Comme chaque année, à la même période, le Conseil municipal de Bergerac était conduit à analyser le rapport annuel de la société gestionnaire des parkings de notre ville, la SAGS. Une fois n'est pas coutume, la présentation de ce document comptable était presque alléchante : l'exercice 2016 était annoncée comme la meilleure année depuis le lancement de la délégation de service public du stationnement payant. C'est sûrement mal me connaître que de vouloir me laisser me contenter de déclarations aussi péremptoires.

C'est assurément la meilleure année du contrat puisqu'il n'y a plus que 3,04% d'écart entre le résultat enregistré et le budget prévisionnel. Mais c'est aussi l'année où apparaît aussi clairement l'incongruité de cette délégation du stationnement payant : pour parvenir à payer un parking souterrain inutile, on en arrive à rançonner celles et ceux qui n'ont pas d'autres choix que de se stationner en ville. Les comptes s'équilibrent mais au prix d'une baisse de l'attractivité du Centre-Ville de Bergerac et d'un matraquage de la verbalisation. Bienvenue en « absurdie », bienvenue au coeur du boulet de la gestion du stationnement payant à Bergerac. On se retrouve très prochainement pour une visite détaillée. 

En attendant et pour passer le temps, pensez à partager autour de vous l'enquête sur la place de la voiture à Bergerac; autant de réponses possibles que de membres de votre foyer. 

Publié dans Bergerac, Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laroumagne jean Jacques 28/06/2017 15:46

Je pense qu'il y a beaucoup à faire sur Bergerac concernant le stationnement payant. Pour avoir consulter au cours de mes déplacements certains habitants des villes où je residais pour un ou plusieurs jours j'ai trouvé bon nombre de solutions qui pourraient être mises en place dans notre cité.on en reparlera dès que possible. JJ Laroumagne.