Découvrez le premier café des enfants à Bergerac

Publié le par Fabien Ruet

Vanessa Camaret et  Stéphanie Holvèque ont inauguré le premier café des familles avec leur assoication Pitchouns et Grands.

Vanessa Camaret et Stéphanie Holvèque ont inauguré le premier café des familles avec leur assoication Pitchouns et Grands.

L’association Pitchouns et Grands ouvre le premier café des enfants à Bergerac, dans les locaux de la petite maison de Jean Moulin, rue des Frères. Cette très belle idée est un projet exemplaire d’une initiative portée par des habitants d’un quartier prioritaire pour lequel les acteurs du Contrat de Ville piloté par la Communauté d’Agglomération avaient vocation à se mobiliser. Au cœur de l’économie sociale et solidaire, dans le secteur de la petite enfance, voici une initiative originale qui répondra à un véritable besoin et qui mérite toute votre attention et votre soutien. Le local est ouvert depuis aujourd’hui. Voici la nature du projet et pourquoi je l’accueille très favorablement comme Vice-président de la CAB, en charge de la Politique de la Ville.

Le projet Pitchouns et Grands. Le Café des enfants se veut un lieu convivial et adapté pour les enfants avec leurs familles, au cœur du quartier Jean Moulin. Au sein de la petite maison, le café (sans alcool et sans tabac) devient un prétexte pour susciter une démarche d’éducation populaire. Chacun y trouvera tous les renseignements utiles quant aux activités liées à la petite enfance qui existent à l’échelle de l’agglomération. Les mamans isolées, notamment, y trouveront un lieu adapté pour échanger, discuter de leurs expériences respectives. Grâce à la convivialité et la disponibilité des bénévoles, chacun y trouvera une oreille attentive, une source quasi inépuisable de bons conseils quant aux enfants. Le café des enfants est donc une formidable idée, particulièrement bien adapté aux besoins dans les quartiers, un vecteur de lien social et de lutte contre le repli sur soi.

Un projet en phase avec les objectifs de l’agglomération. C’est un projet qui a suscité un écho très positif au sein des acteurs de la Politique de la Ville parce qu’il émane d’habitantes du quartier et qu’il offre une structure qui répond à un besoin sur le quartier prioritaire du Centre-Ville de Bergerac. Vanessa CAMARET et Stéphanie HOLVEQUE ont su proposer une réponse adaptée à nos attentes quant à l’écoute et la disponibilité à offrir aux habitantes du quartier. Les mamans isolées avec enfants y sont plutôt nombreuses et ce projet associatif, porté par des mères de familles et aux compétences spécialisées reconnues, sont des preuves qu’il y a de la ressource dans nos quartiers. Dans cette perspective, notre mission politique devient très simple : nous avons un rôle de facilitateur des projets citoyens. C’est à ce titre que nous avons retenu le projet Pitchouns et Grands comme un des projets prioritaires au titre de la politique des quartiers. C’est un projet citoyen qui émane d’habitants du quartier. C’est un projet soucieux de l’amélioration de l’environnement en proposant des produits issus de l’agriculture biologique. C’est un projet qui agit efficacement pour l’égalité Femmes / hommes, en proposant une prestation qui permet à de nombreuses femmes de sortir de leur isolement,…

 

Vous pouvez les contacter au 06 74 38 22 44 ou passer rue des Frères, à la petite maison de Jean Moulin.

La petite maison de Jean Moulin se trouve à côté de l'école du même nom, rue des frères précheurs.

Commenter cet article