Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog-notes  de Fabien RUET

Le blog-notes de Fabien RUET

Une expérience politique à Bergerac


Ecole du Taillis : c'est l'heure des comptes.

Publié par Fabien Ruet sur 5 Septembre 2016, 21:09pm

Catégories : #Bergerac, #Engagements et humeurs, #Education

Ecole du Taillis : c'est l'heure des comptes.

En mars dernier, faisant suite à des échanges réguliers avec les représentants des parents d’élèves de l’école du Taillis, je vous interpellais quant à l’annonce d’une fermeture de classe dans ce groupe scolaire pour la rentrée 2016-2017. Malgré notre mobilisation, nous n’avions obtenu, de l’inspection départementale d’académie, que la promesse de réétudier le dossier à la dite rentrée, au regard des effectifs en présence. C’est aujourd’hui l’heure des comptes et je demande officiellement qu’un poste supplémentaire soit attribué pour les Cours Moyens de l’école du Taillis. Une décision pourrait être prise, dès demain, par les services compétents.

 

Ainsi, en ce début d'année 2016/2017, les chiffres sont sans appel. L’école du Taillis vient de faire sa rentrée avec un poste de professeur en moins et bien plus d'élèves que prévu : 132 élèves. La décision de supprimer un poste était totalement inappropriée pour un groupe scolaire situé en quartier prioritaire. Après constitution des classes, dans le respect des cycles d'apprentissage, le sureffectif des cycle3 est inadmissible. Alors que ce dernier est supposé permettre d’assimiler les connaissances élémentaires et préparer à l’entrée au collège, nous comptons une classe de CM1-CM2 avec un effectif de 30 élèves et une autre de 31 élèves.

 

Où est l’égalité des chances ? Où est la promesse d’une école de la République qui prépare à la citoyenneté ? Je demande à l’inspection départementale de se mettre en conformité avec les exigences gouvernementales en la matière. Il en va du devenir de nos enfants, des conditions futures de leur intégration dans la société. Si l’école ne peut pas tout faire, la République a le devoir de respecter ses obligations d’égalité des chances. Il faut un poste d’enseignant supplémentaire pour le Cycle 3 de l’école du Taillis.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents