Pour la patinoire en Centre-ville à Bergerac.

Publié le par Fabien Ruet

Il ne faut pas compter sur moi pour m’enfermer dans la posture de l’opposant systématique. Aujourd’hui, chacun doit assumer ses responsabilités. Je ne peux que regretter l’absence de projets et de vision pour le devenir de notre ville par la nouvelle équipe municipale. Bergerac en souffre alors que les Bergeracois sont touchés de plein fouet par la crise. La ville s’enfonce, les magasins ferment les uns après les autres et les panneaux des agences immobilières prolifèrent sur les façades à l’abandon. Je ne me résigne pas face à cette situation et malgré ma position d’élu municipal d’opposition, il me semble nécessaire de faire des propositions pour tenter localement de ralentir les effets de la sinistrose économique. Comme pour d’autres sujets que nous avons l’habitude d’aborder ensemble, le thème de la redynamisation du centre-ville de Bergerac est une de mes préoccupations premières quant à la politique de développement économique à mettre en œuvre. Souvent des idées simples peuvent contribuer à faire avancer bien des choses, et notamment à faire évoluer les mentalités.

 

C’est dans cet état d’esprit que j’ai proposé au Conseil municipal d’installer la patinoire des vacances d’hiver en Centre-ville. C’est une solution qui permettrait de redynamiser cette partie de Bergerac. Je m’explique. Les centres-villes souffrent de la concurrence des zones commerciales. Pour rééquilibrer les choses, il faut jouer la carte de l’attractivité en dotant notre Centre-ville de véritables avantages comparatifs. Pourquoi irai-je en Centre-ville alors que c’est si facile d’aller dans un centre commercial ? Certains pharmaciens ont d’ailleurs fait ce choix. Chacun jugement en son temps. Il est vrai que le stationnement payant délégué au privé reste un boulet hérité de cette municipalité. Mais il faut faire la différence sur la qualité et la diversité de l’offre des services proposés (je pense notamment aux musées en plein air, aux offres culturelles….), sur la qualité de l’espace urbain (merci l’aménagement de la rue de la Résistance et des rues du vieux Bergerac, … par exemple) et par des animations régulières et originales susceptibles d’attirer du monde (Souvenez-vous de notre slogan Bergerac bouge !).

 

Nous savons que la patinoire, salle Anatole France, attire du monde chaque année. C’est un succès pour une sortie le plus souvent familiale : près de 7.000 entrées, des pics de fréquentation pour les nocturnes. Cette délégation de service public est également rentable puisqu’elle permet de générer près de 45.000 euros de recettes, sans redistribution pour la Ville de Bergerac qui, de son côté, apporte une contribution de près de 20.000 euros. A défaut de laisser s’installer une rente de situation, nous avons les moyens d’être exigeants et demander l’installation de cette patinoire en Centre-ville. Après les animations de Noël, les commerçants et les Bergeracois disposeraient ainsi d’une nouvelle activité pour les vacances de février. Ultime argument et non des moindres : la salle Anatole France souffre chaque année de l’installation de cette structure ; l’humidité génère des désordres importants sur la structure qui n’est paradoxalement plus adaptée pour ce type d’activité. Paradoxe parce que les Bergeracois se souviennent de la patinoire permanente qui existait salle Anatole France avant qu’elle soit transformée en salle polyvalente. 

 

Publié dans Bergerac, Urbanisme

Commenter cet article

Serge 22/10/2014 18:57

Excellente idée.

Wolff 16/10/2014 10:58

Fabien,
Tu as bien raison d'insister sur le recentrage de la patinoire "Ephèmere" en centre ville tant pour les enfants en vacances que pour tous les publics (adultes, jeunes, moins jeunes)...
Périgueux le faisait toujours et Sarlat aussi, et on ne peut pas dire que leurs actuels maires soient de gauche!....
Bien à toi.
G. Wolff.

jean-christophe 14/10/2014 12:21

Salut Fabien,

Le resultat à la fin du mandat de l'actuel ex sera....tout ce qui a été fait par la précédanture........... sans parler de la propreté qui était catstrophique du temps de M. GARRIGUE et qui avait déployé le jour du vote des municipales plusieurs vehicules de nettoyage à Jean Moulin , les un qui repassaient derriere les autres inutilement tout cela parceque cela faisait des lustres que l'on demandait le nettoyage.. Et de nouveau il y'a abandon des espaces verts de Jean Moulin! Mis a part le stafde d'athletisme ben M. Garrigue propose le stade d'athletisme....... et rien d'autre...
Et le plus gratiné c'est quand il fait référence à ..Alain Juppé.........MDR si je puis dire remember ce qui s'est passé lors d'une reunion publique d'Alain Juppé..et l'estime que ce dernier porte pour M. Garrigue..... Un mandat inutil comme ses autres mandat ou rien de la rue des fontaine et du vieux Bergerac n'avait été aménagé! Entre les mandats Manet et Rousseau rien ne s'est passé! a si un deficit constaté par....La cour des comptes que M. Garrigue constatait et demandait un audit et celui ci confirmait la cour des comptes! bref au bord de la tutelle!
Et puis dire qu'il n'est pas representé à la communauté d'agglomération ...M. GARRIGUE conteste le bulletin a vote secret (c'est a dire la democratie ) et juge anormal de ne pas en etre le président (bonjour les chevilles) et a refusé d'etre représenté car la nomination des vice president s'est faite sans pause entre l'election du President et des vice presidents..........niveau primaire et comportement denaoncé par ses propres soutien de tout contesté comme à l'epoque avec M Darcos et a cause de quoi l'autoroute ne passe pas pres de Bergerac et pour lequel heureusement le conseil général a fait une bretelle longue de 20klm! bref pendant ce mandat rien ne se passera!!!!!!!!!!!!!
Et puis grace à un lampadaire suplémentaire c'est sur que la CAF n'aurait pas pris feu! car c'est connu la video surveillance ne permet pas de retrouver les delinquants..Bizzarement a Jean Moulin depuis la video surveillance on peut dormir et ne pas subir les degradations! sans parler des services de la police municipale qu'il supprime alors que je rappel que c'est al nuit que se passe le bazarre! J'ai un plan pour M. CAZENEUVE ministre de l'interieur et Pour mme HIDALGO: des lampadaires supplementaires dans le metro et dans les villes de banlieues et otut ira bien!!! pffffffffffffffffffff lamentable et d'un autre temps! les homme viennent de mars et les femmes de venus et M GARRIGUE de la lune.....