Encore une hausse du prix du stationnement à Bergerac

Publié le par Fabien Ruet

Encore une hausse du prix du stationnement à Bergerac

 

Bien peu de choses à retenir du grand entretien de rentrée de Daniel GARRIGUE dans un quotidien régional, samedi dernier. Pourtant, comme renouant avec ses premiers amours, il n’aura échappé à personne qu’une nouvelle hausse du prix du stationnement payant est annoncée pour début 2015. C’est encore une mauvaise nouvelle pour le commerce de centre-ville qui souffre énormément. C’est une très mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des bergeracois, alors que de manière unilatérale et sans concertation préalable il a été décidé de supprimer le stationnement gratuit sur le port. Ne nous y trompons pas, il n’y aucune volonté de mise en valeur patrimoniale derrière cette décision. C’est une énième concession à la société privée et amie de la municipalité. Pour SAGS, ces places gratuites étaient une concurrence déloyale pour le stationnement payant. Avec une nouvelle hausse des tarifs et cette suppression du stationnement gratuit, je ne peux que dénoncer une énième fuite en avant face à un contrat structurellement déficitaire et où le délégataire ne fait pas beaucoup d’efforts (mais cela nous l’évoquerons à l’occasion d’un prochain billet).

 

Daniel GARRIGUE nous prépare à un nouvel avenant de ce contrat de Délégation de Service Public. Comme gage de bonne volonté, il aura sacrifié le stationnement gratuit et l'avenant se traduira par une augmentation des tarifs parce que, naturellement, ce contrat reposait sur l’incohérence d’un parking inutile et inadapté. Que le Maire de Bergerac se souvienne que lors des échanges avec les candidats potentiels à cette délégation, la SAGS, avant négociation, lui demandait une subvention d’équilibre de 3 millions d’euros tandis que VINCI et EIFFAGE réclamaient 6 millions. À force de négociations, de concessions, d’abandon de la totalité des recettes du stationnement, moyennant une augmentation de tarifs qui avait été prévue dans l’article 25 de la convention pour 2009, il a arraché ce parking souterrain.

 

Mais il était prévu aussi que l’équilibre financier soit atteint dès la neuvième année ! Et, on voit bien que plus nous approchons de cette date, et plus nous constatons que l’objectif ne sera pas atteint. Le déficit du compte de résultat est toujours supérieur à 400. 000 €. Pour arriver à simplement le combler, il faudrait doubler les recettes du stationnement en surface. Et nous serions encore loin d’être en capacité de résorber les dettes accumulées ces dernières années.

 

Le délégataire s’est déjà fait menaçant puisqu’il invite la Ville de Bergerac à constater que cette Délégation de Service Public est structurellement déficitaire et de trouver les équilibres pour corriger cette situation. Pour y parvenir, la stratégie est la même que celle que Daniel GARRIGUE avait acté en 2009 : augmenter les tarifs pour obtenir mécaniquement une hausse des recettes. Ses déclarations dans la presse sont donc très claires. Les Bergeracois vont devoir payer plus cher le stationnement. C’est cela la « hausse encadrée des tarifs » dont parle le Maire de Bergerac.

 

Nous allons encore devoir payer une augmentation des tarifs en 2015 pour cette erreur politique magistrale. Et pendant ce temps-là, le délégataire ne fait pas beaucoup d’efforts comme nous le verrons à l’occasion d’un prochain billet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Janet 19/02/2015 12:36

Mais quand est ce qu'ils vont arrêter de nous soutirer de l'argent?

Wolff 03/10/2014 01:39

Mais quand va s’arrêter ce cycle infernal qui pénalise les personnes qui veulent stationner notamment les handicapés! L'étant depuis quelques temps je ne pourrais plus venir à Bergerac. J'irais donc à Lalinde pour me faire soigner.car à la Maison médicale on peut facilement se garer près des services médicaux (médecins, pharmacien, kinés....) ou à Bordeaux pour les gros ennuis de sante!
Gérard.

jean-christophe 30/09/2014 22:53

La derniere interview de l'ex nouveau maire dans sud ouest est ahurissante! en gros aucun investissement! il dit que l'audit n'est pas bon mais ne dit pas pourquoi! dit qu'il voudrait etre present a la communaute d'agglomeraton mais ne dit pas pourquoi il n'y est pas! il parle de l'eclairage or il ne dit pas qu'il n'a rien fait sous sa mandature et que sur les route il a reduit 40% du budget! et annonce une augmentation du prix des places de parking!

a cause d'un parking souterrain innondé vide et qui a fait s'incliner l'Eglise!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et en investissement ben un stade d'athletisme , peut être, et pour le reste ben rien...
Ce serait bien qu'il y'ait a nouveau une morsure d'un proche de Juppé......

Putain 6 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce qu'il faudrait faire c'est une photo de Bergerac et de tout ses quartiers actuellement et les même dans ans! ben rien n'aura bougé! comme a l'epoque grace a l'ex nouveau maire l'autoroute a été mise a klm de Bergerac car ne s'entendait pas avec M Darcos et l'accusé de tout! resultat Darcos a préféré Gilbert Mitterrand! et le Conseil Général a du mettre la main a la poche pour faire une bretelle depuis Bergerac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!