Un dernier Conseil municipal à Bergerac

Publié le par Fabien Ruet

Un dernier Conseil municipal à Bergerac

 

Nouvelle et peut-être dernière séance de la mandature au Conseil Municipal de Bergerac, jeudi 30 janvier à 18 h, salle du Conseil à l’Hôtel de Ville. Ne comptez pas sur moi pour vous dire que le temps passe vite. Cette expression m’est totalement étrangère ; pour ce qui me concerne et ceux qui me connaissent bien, elle serait bien trop proche d’une certaine insouciance. Le temps est passé comme il le devait, avec ses joies, ses peines. La patience s’est construite autour de 1.000 impatiences. A l’épreuve des faits, chacun a pu faire preuve de ses capacités. De nombreuses actions ont été menées à leur terme. De nombreux projets voient le jour. Une nouvelle équipe municipale sera proposée au suffrage des Bergeracois, riche d’espoirs, de motivations et d’expérience. Mais pour le moment, le travail doit continuer et jusqu’au bout des six années pour lesquelles les Bergeracois nous ont confié la responsabilité de la Mairie.

 

Au menu de ce dernier conseil, nous ferons le point notamment sur le rapport d’activité de notre société d’économie mixte Urbalys Habitat. Ce sera l’heure du bilan et de la vérification du bien fondé de nos choix à la fois sociaux, économiques et stratégiques en matière de patrimoine immobilier. Par ailleurs, Bergerac est riche de son tissu associatif. L’amélioration de l’habitat privé sera également à l’ordre du jour avec la poursuite de notre Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain.

 

Après le vote du budget 2014 à la fin de l’année dernière, le Conseil municipal sera appelé à voter les subventions aux associations. Si l’accent sera mis sur la solidarité, dans le respect du choix futur des électeurs et de la nécessité de donner des marges de manœuvre à la nouvelle équipe municipale, le Maire de Bergerac a décidé qu’aucune subvention pour des projets exceptionnels ne serait votée avant les élections. Pour autant, à ne pas en douter, de nombreuses associations seront valorisées et soutenues par la Municipalité.

 

Bergerac est une des Villes les plus sûres de France. Ce titre envieux décerné par le journal Le Monde (statistiques à l’appui) n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat d’une politique ambitieuse et pragmatique où le Maire assume pleinement ses pouvoirs de police et s’efforce de se coordonner avec les services de l’Etat. A Bergerac, pas de guerre des polices mais une culture de l’échange et du dialogue pour une recherche de l’efficacité, de la réactivité et de la proximité. Le Conseil Municipal sera donc amené à se prononcer sur le Conseil Intercommunal de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) mais également de manière plus singulière sur les actions de prévention de la délinquance.

 

Afin de bien terminer le mandat et question de bien enraciner Bergerac dans sa nouvelle ambition culturelle et touristique pour les dix ans à venir, le Conseil municipal sera appelé à se pencher sur la convention entre l'Etat, Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Bergerac au titre du label Ville d’Art et d’Histoire.

 

Alors n’hésitez pas à venir assister à la séance.

Publié dans Bergerac, Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean david barthes 03/02/2014 23:53

http://www.dailymotion.com/video/x1aog8v_jean-marc-ayrault-on-va-pas-s-mentir-il-est-vire-nouveau-parti-socialiste-overblog-com_news

Lhaumond Claude 01/02/2014 15:28

C'est con que Sud-Ouest ne lise pas ton blog !

WOLFF 02/02/2014 00:09

C'est ben vrai ça, comme disait la mère Denis ( pas celle de Carissan, pardon pour elle) mais celle de Vedette!...

WOLFF 29/01/2014 19:49

Je suis toujours avec attention les décisions prises par le conseil municipal de Bergerac...
C'est ainsi, pour ce dernier conseil:
- Que je souhaite que ma subvention pour "Les amis de Gérard Wolff soit multipliée par 10!
- Que l'achat de ma dernière voiture soit subventionnée à 80% par la commune de Bergerac ou par la CAB...
- Que mes dépenses pour vivre soient augmentées de 80%.
- Que la nouvelle équipe Rousseau gagne les élections au 2° tour!...
G.WOLFF, vieux socialiste lindois, et farceur mais non cumulard!...