Bergerac rend hommage à Allende et Neruda

Publié le par Fabien Ruet

Bergerac rend hommage à Allende et Neruda

 

La ville de Bergerac est très attachée au devoir de mémoire. Nous avons souhaité faire des efforts dans ce domaine, notamment parce que nous sommes les héritiers du livre de vie (voir la chronique mise en lien à la fin du présent article. Faisant suite à la sollicitation de l’association DOPEAL, Dordogne Périgord Amérique Latine, la Ville de Bergerac a souhaité se mobiliser pour permettre l’organisation de deux journées exceptionnelles d’hommage à Salvador Allende et Pablo Neruda. Au-delà de l’engagement politique de ces deux personnalités chiliennes, c’est pour la ville de Bergerac une manière active de lutter contre l’oubli et réclamer la justice pour toutes les victimes de la dictature militaire. C’est aussi une occasion unique de faire partager l’œuvre immense du prix Nobel de littérature Pablo Neruda. Pour ce faire, les établissements culturels de la ville se mobilisent et se mettent à l’heure chilienne, les 18 et 19 octobre prochain, 40 ans après le coup d’état de Pinochet et les morts de Salvador Allende et de Pablo Neruda. Aperçu du programme, avant d’y revenir plus en détail à l’occasion de prochaines chroniques. Toutes les manifestations proposées seront gratuites.

 

  • Exposition photographies du 7 au 19 octobre - Hall du Centre Culturel

Exposition de 30 photographies- Organisation Association Dordogne Périgord Amérique Latine DOPEAL

 

Vendredi 18 octobre 2013

  • Exposition "Les plantes du nouveau monde"- Musée du Tabac - Auditorium

La pomme de terre, la tomate, le haricot, la fraise, le piment, le cacao, mais aussi le caoutchouc et le tabac … toutes ces plantes, et bien d'autres, font partie de notre quotidien. Et pourtant elles ont été ramenées en Europe, lors de la conquête du Nouveau Monde, et se sont parfaitement acclimatées. L'Exposition « Les plantes du Nouveau Monde » nous permet de les identifier.

Organisation : Association Dordogne Périgord Amérique Latine - DOPEAL - Horaires : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

  • Court métrage animé "Valparaiso" réalisé par Pablo Alibaud

L'histoire se déroule dans les quartiers et rues de Valparaiso. Un vieil aveugle illumine et donne vie, par sa musique, aux maisons du vieux port, attirant les morts. Ils sortent du fond de l'océan, envahissent la cité et se mêlent aux innombrables histoires d'amour et de douleur qui se sont déroulées dans le port.

Séances à 11h00 , 14h00 , 16h00 - durée 11 minutes

 

> 21h00 - Film et Débat - Centre Culturel Michel Manet

Projection du documentaire

 " Le dernier combat de Salvador Allende" réalisé par Patricio Henriquez et écrit par Pierre Kalfon, ancien correspondant du Monde au Chili

" Le dernier combat de Salvador Allende" nous fait revivre, heure par heure, ce 11 septembre 1973 qui fit basculer le Chili dans le cauchemar, avec le Coup d'Etat du général Pinochet contre le gouvernement d'unité populaire du président Allende. Fruit d'une enquête très minutieuse et nourri par des témoignages inédits de quelques survivants, ce film se regarde comme un thriller tragique 
Daniel Psenny, Journaliste – Le Monde

Débat sur l'histoire chilienne de cette époque - animé par Eduardo Leon, Président de l'Association DOPEAL
En présence de 
Pierre Kalfon* auteur du scénario du film et ancien correspondant du Journal le Monde au Chili et de Christian Reigner, auteur et de Fabien Ruet, adjoint au maire à la ville de Bergerac.

 

Samedi 19 octobre 2013

  • 15h à 18h - Médiathèque Bellegarde

  • Présentation d'ouvrages par la Médiathèque de Bergerac

  • 15h00 - Lecture croisée d'oeuvres de Luis SEPULVEDA et de Pablo NERUDA par la Compagnie Raoul et Rita
    A l'occasion du 40e anniversaire de disparition de Salvador Allende et du coup d'état au Chili, la Compagnie RAOUL et RITA nous offrira une lecture croisée de Luis SEPULVEDA, plus grand auteur chilien vivant, et de Pablo NERUDA, un des plus grands poètes du 20e siècle. Un dialogue entre l'exil et la mémoire...
    - Lectures tirées de Luis Sepulveda : La Lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli, éd. Métailié 2009 / La folie de Pinochet, éd. Métailié 2003
    - Pablo Neruda : Chant général (extraits), Poésie-Gallimard

  • 21h - Soirée Film et Poèmes - Centre culturel Michel Manet

  • Interventions poétiques par l'association Arcalia

  • Projection d'un film documentaire “Pablo NERUDA” (45min) - Réalisation Amalia Escriva
    " Amalia Escriva a choisi de tirer le fil rouge du film à partir de l'autobiographie du poète J'avoue que j'ai vécu... Le film suit le le voyage de sa vie, à travers les lieux et les gens, pour trouver son terme à Isla Negra, où Pablo Neruda avait choisi de se poser et de construire sa maison-manifeste, véritable transcription de son monde intérieur "

  • Lecture de poèmes - Animation l'association DOPEAL

Accompagnement musical par l'association Djangophil.
Clôture par un verre de l'amitié.

Organisation & Partenaires

Organisation : Ville de Bergerac
Partenaires : La Communauté d'Agglomération Bergeracoise, Association Dordogne Périgord Amérique Latine DOPEAL, Association Arcalia.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article